Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Albert Jacquard : supprimons la compétition...

“L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions”

Albert Jacquard

(confer Petite philosophie à l'usage des non-philosophes)

 


 

Commentaires

  • Entretien passionnant mais qui parle peu de ce qui est au cœur de toute école, de tout programme éducatif, de toutes universités: la conception qu'on a de l'homme. Énoncer que la compétition est un mal et que le mal est le produit de toute compétition, c'est poser une conception de l'homme et la proposer comme bonne naturellement. La compétition est-elle un élément essentiel (ressortissant de l'être) de l'homme? Ou bien, à l'inverse, un élément vicieusement antagoniste, une manifestation de l'anti-être. Appelons-le par son nom: Satan! Ecoutant les paroles d'un sage comme A.Jacquard on a envie d'approuver. On se regarde. On se souvient. On se dit que la compétition a foudroyé tant d'hommes et de femmes de qualité. On se souvient qu'ils ont voulu se porter en avant. Ils ont voulu être les premiers. Ils se sont brûlés les ailes. Les dieux savent que les hommes prétendent les challenger : ne les voient-ils pas se challenger entre eux. Mauvais souvenirs. Galilée se poussait du col et entrait en compétition avec l'Eglise, qui, conformiste s'en allait répétant les sottises d'Aristote et l'enseignait avec la vigueur des croyants qui préfèrent que la compétition soit enfermée dans les stades pour occuper les foules désœuvrées.

  • Le monde éducatif est à repenser. Certes. Mais je pense que cet argument d'Albert Jacquard est à mettre en regard de la conférence de Gilles Deleuze à la Fémis sur la Création et Acte de Résistance. J'y consacrerai une note... plus complète. La création d'école "experte" entraîne la compétition, l'abrutissement, la soumission à un maître... La question de l'Homme est centrale, mais là où l'on est censé la mettre au centre (dans les sciences humaines), on a fait naître l'agrégation. Le pire exercice qu'il soit... Car on ne demande pas une réflexion subjective une réflexion qui permettrait de construire d'autres systèmes... mais on y attend que l'on montre toute sa soumission aux corpus des maîtres... Galilée est fabuleux de démonstration et d'invention légendaire (n'oublions pas qu'i n'a pas démontré la notion de vitesse, il l'a juste établie de façon imaginaire) .... Tout cela nous fait revenir à Jacques Lacan et sa grande remarque sur la passion de l'ignorance...

Les commentaires sont fermés.