Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Route de la Soie - Éditions

  • Les violences faites aux femmes

    Capture d’écran 2017-11-21 à 12.11.40.png

    Diplômées est une revue de l’Association Française des Femmes diplômées de l’Université. Dans le cadre de ses actions l’association cherche à donner de la visibilité aux femmes dans tous les domaines et notamment la recherche.

    Si le double-numéro précédent (260-261) interrogeait « Les migrations au féminin », nous avons choisi d’aborder dans ce nouveau double numéro, « Les violences faites aux femmes ». Nous avons rassemblé des chercheuses de tous horizons : droit, histoire, médecine, philosophie, psychologie, sociologie,…

    Ce choix éditorial n’est pas anodin et il a été décidé bien avant l’actualité « #balancetonporc » ou « #metoo ». Si la parole sociale semble se déployer plus facilement aujourd’hui, elle ne doit pas non plus masquer la réalité des violences que les femmes subissent chaque jour dans le monde.

     

    Ont participé à ce livre : Magalie Besse, Camille Boutron, Sonia Bressler, Isabelle Broué, Marie-Thérèse Cazenave, Sylvie Cromer, Liliane Daligand, Kiteri Garcia, Françoise Guyot, Marie-France Hirigoyen, Marine Lemant, Laura Loudcher, Erica Mancel Salino, Claude Mesmin, Sophie Mousset, Emmanuelle Piet, Catherine Raban, Hélène Romano, Maria Grazia Soldati, Catherine Vasselier-Novelli, Laetitia Vivien.

    Pour vous procurer cet ouvrage, vous pouvez vous rendre sur Amazon en cliquant ici !

  • Le saviez-vous ? La Route de la Soie - Éditions est née...

    Sonia Bressler, Route de la soie, éditions, OBOR, création, journalisme, sport, création

    Pendant l'été, nous avons grimpé, nagé, couru, pris l'horizon pour le déplier sous vos yeux. Évidemment, au passage nous avons saisi le bleu Klein pour en faire un sac où ranger les publications de la Route de la Soie - Éditions... 

    Une maison dédiée à la création de liens entre les cultures, entre les savoirs... Une citation d'Ella Maillart en bandoulière pour comprendre que la paix est une nécessité et que nous devons tout faire pour la mettre en oeuvre. 

    Si vous avez loupé... Voici en images, en mots et en liens nos publications ! 

    Sonia Bressler, Route de la soie, éditions, OBOR, création, journalisme, sport, création

    La Revue n°260-261 de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (et de l'enseignement supérieur), sous la direction de Claude Mesmin se propose de vous apporter un regard neuf sur les migrations au féminin. Dans ce recueil, les textes émanant des auteures de plusieurs pays sont accompagnés de récits détaillés de leurs travaux auprès de femmes venues d’ailleurs. De ces regards de femmes, sur d’autres femmes en souffrance à cause de la migration, émerge de ces récits au féminin, un autre regard plus éclairant. Cette peinture des capacités, face aux douleurs de chaque femme loin de son pays, est une magnifique leçon d’humilité et de tendresse envers l’autre, sa soeur, chassée de sa culture et de sa langue. 

    Ont participé à ce livre : Claude Mesmin, Francine Rosenbaum, Marie-Claire Hamard, Marie-Thérèse Couy, Christine Peix, Céline Laflute, Paloma Fernandez Sobrino, Nadia Poure, Tania Zittoun et Teuta Mehmeti, Marie-Christine Manuel, Margarida Cesar, Isabelle Broué, et Laetitia Vivien.

     

    Sonia Bressler, Route de la soie, éditions, OBOR, création, journalisme, sport, création

    Ce livre Journal de Guerre (mai- juin 1940) est un magnifique témoignage à mettre entre toutes les mains. Andrée Coconnier nous propose de découvrir le journal de son père André Lecappon (un humaniste convaincu). Elle lui a redonné vie au moment où notre monde court au chaos. Il y a de la force dans ce livre, il y a de l'émotion. Mais il y a aussi le témoignage vibrant de cet homme en quête de paix dans l'absurdité de la guerre. Un livre à découvrir sans plus attendre. 

    sonia bressler,route de la soie,éditions,obor,création,journalisme,sport

    Connaissez-vous le Xinjiang ? Cette région de l'ouest de la Chine ? Après avoir parcouru cette région pendant plusieurs mois, je vous propose de rencontrer ses habitants, de voir quels sont les visages de ceux qui au jour le jour font de cette région un endroit incroyable. Le coeur de la Route de la Soie y vibre.

     

    sonia bressler,route de la soie,éditions,obor,création,journalisme,sport

    Fan Zhang vous livre ses émotions lors de sa venue à Paris où elle a étudié. Une ville bruyante difficile pour la jeune femme. Une découverte poignante d'une artiste chinoise au talent hors du commun pour saisir les situations. Elle nous fait vibrer par des couleurs, des traits. Un regard infiniment poétique sur le monde.

    sonia bressler,route de la soie, Pascal Ordonneau, Fan Zhang, Andrée Lecappon, Claude Mesmin, éditions,obor,création,journalisme,sport

    Ce livre est le premier, il est le lancement, le kilomètre zéro de la Route de la Soie. Il est une joie, une frénésie poétique sous les mots de Pascal Ordonneau qui a déambulé dans les rues autour du Panthéon grâce à mes photographies. Un dialogue entre les lumières et les pas perdus. Le souffle de ce lieu au carré pour découvrir que la Route de la Soie c'est aussi cela une perspective poétique.