Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

7 astuces pour "bien" écrire sur le Web

image-2.png

En 6 890 098 mots (minimum) et 2500 articles publiés (ou plus), quelques livres... j'ai eu le temps de comprendre comment on écrit sur le Web. J'ai eu le temps de me demander, comment bien écrire ? ou surtout comment être lu ?

Depuis la naissance d'Internet, les techniques d'écriture n'ont pas trop changé. En revanche, la technologie a fait un bon en avant. Donc pour être lu sur le web... ou plus exactement être vu, il vous faut écrire pour les algorithmes. Et notamment deux (que j'adore) : Google Panda & Google Pingouin.

Google Panda est apparu en 2011 et était censé améliorer la pertinence des résultats de Google en pénalisant les sites peu qualitatifs. Google Pingouin, lancé en avril 2012, devait lui, pénaliser les sites utilisant des techniques douteuses de netlinking.

Maintenant que nous sommes prêts, voici nos 7 astuces !

 

Astuce n°1 : Écrire pour les paresseux 

  • Soyez clair
  • Soyez séduisant
  • Soyez utile
  • Soyez précis
  • Soyez pédagogique
  • Soyez rassurant
  • Soyez convaincant

Respecter la règle des 4C : Crédibilité, Clarté, Concision, Cohérence

Bref des phrases courtes. Soit : sujet, verbe, complément.

 

Astuce n°2 : La visualisation

Créer autant que possible des infographies... des visuels percutants...

Jouer autant que possible sur la TAILLE des TITRES 

mettre quelques mots clés en gras, ou

  1. faire 
  2. des
  3. listes
  4. avec
  5. des puces

Astuce n°3 : Pensez SMART (phone) - MOBILE 

Inutile de vous rappeler ici, les 50 chiffres à retenir des réseaux sociaux en 2017, pour vous dire que toute la journée, les humains sont sur leur mobile... Le monde est devenu un écran. Nouveau prisme du réel. (cette dernière phrase, n'est pas bonne pour un algorithme, je vous rappelle, il faut être clair, concis, cohérent et crédible).

Donc pour optimiser votre article, pensez lecture en F (le F-Shaped Pattern théorisé par Jakob Nielsen)...

web, écriture, écrit, astuces, google, internet, règle, lu, lecture, tag, mots-clés

 

Astuce n°4 : Pyramide inversée 

web, écriture, écrit, astuces, google, internet, règle, lu, lecture, tag, mots-clés

Cette pyramide est la clef de votre cible. Plus elle doit scroller, moins elle a d'attention. Normal, le monde va vite et l'information encore plus. Donc en haut l'information capitale et le bas les détails.

> Nielsen Norman Group indique que 81% des internautes lisent, en moyenne, le premier paragraphe, contre 32% seulement pour le quatrième paragraphe. 

 

Astuce n°4 : Qui est votre lecteur ?

Adressez-vous directement à votre audience. Utilisez un langage vivant. Peu chiant. Pensez aux « call-to-action ».

Evitez de concentrer l’attention sur vous / votre entreprise / votre marque...

Hello c'est fini...

Nous sommes à l'heure du STORYTELLING pertinent, joueur, participatif. Proposez à votre lecteur un contenu pertinent, intéressant, à forte valeur ajoutée et utile pour LUI (seul).

 

Astuce n°5 : Travailler votre écriture

Sans relâche. Chaque jour. Toutes les formulations. Tous les styles : du rap à la romance en passant par la version scientifique. Jouez avec les mots, avec les accords. Transformez. Métamorphosez. PLAY... 

Mettez du rythme. 

Essayez, tombez, recommencez...

 

Astuce n°6 : Référencement Naturel (SEO)

Ciel jamais sans mon SEO... Ok ?  Google a ses règles... Il aime les contenus pertinents et originaux. En plus Google explique toute la démarche... Donc suivez le guide !

 

Astuce n°7 : RELECTURE

Je sais, nous savons, ils savent... Nous voulons tous aller vite. Plus vite que notre ombre. Mais un mot peut en cacher un autre. Donc une relecture c'est bien. Pour éviter les redites, les doublons... Et surtout vérifiez bien que votre nombre de mots dépassent les 300... C'est mieux...

 

Cet article est le résumé d'un cours... Accessible ici avec mot de passe ! Ce sera ici la dernière info pour les courageux... Un article ne doit pas comporter plus de 7 liens...

 

Commentaires

  • Bravo... Mais cela ne s'applique-t-il pas en principe à tous les écrits?
    Au fait: Quand je lis un article , je commence toujours par la fin!
    Quand je lis une revue... Idem
    Pourquoi diable cette inversion des valeurs?

  • Cher Pascal, nous sommes des oiseaux rares... Nous faisons partie des 12% qui lisent jusqu'au bout et tous les mots ou presque... Là réalité est que 80% des lecteurs du web lisent en diagonale (environ 30% du texte)... C'est amusant non de savoir que tout est calculé, non ? Il en va ainsi de la diffusion de l'information. Elle est choisi non par son auteur mais par les algorithmes. Mon blog faisant appel à la "résistance" cet article ne sera que peu diffusé... En revanche, si vous mettez en oeuvre ces techniques votre site va remonter encore plus vite. Surtout si vous changez vos titres d'articles en mettant des chiffres... Du type "10 astuces", " conseils"... Essayez...

  • Je vais essayer, tout en me montrant sévèrement réprobateur

Les commentaires sont fermés.