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Fusion musicale

Image China Concert, Orchestre Colonne, Chine, France, culture, musique, concert, Théâtre des Champs Elysées
Ce dimanche 19 juin, la France est tournée vers le second tour des élections législatives. La machine électorale est en marche et nous savons tous que les résultats vont être troublés, troublants, remuants à l'image de ce qu'est la France aujourd'hui : écartelée, morcelée, fragmentée. Ne sachant plus comment défendre non seulement ses intérêts mais aussi et surtout ceux de sa population. La messe médiatique française ordonne qu'il faut être à 20h devant son écran pour assister à l'annonce des résultats. Comment y échapper ?

Et bien, c'est assez simple, il suffit de  se perdre un peu dans les rues de Paris, en marchant le nez au vent, de continuer à croire en son idéalisme, à sa volonté de tisser du lien entre les cultures pour trouver une échappatoire. 

Rendez-vous pris au Théâtre des Champs Élysées pour une soirée où l'Est rencontre l'Ouest ou bien l'inverse. Image China Concert vient illuminer Paris de ses notes, de ses savants mélanges culturels. 

Deux heures pour une parenthèse enchantée, où les bruits de "guerre froide" s'estompe où le public s'unit aux rythmes du chef Junping Qian qui dirige l'Orchestre Colonne. Des classiques chinois s'entremêlent à ceux occidentaux. En ouverture, il faut savourer la musicalité de The Gift une musique contemporaine chinoise de Tian Zhou. Sous ses rythmes, la folie électorale s'estompe, on entre dans un autre monde.

C'est parfait pour se laisser ensuite emporter par la volupté des sons, de la gestuelle envolée de Gan Guo (果敢) lors du concerto d'Erhu (二胡). Nous sommes à cheval traversant les steppes chinoises, rêvant d'atteindre le vent, tout en décuplant l'espace.

Nous descendons de cheval pour mieux savourer les notes rêveuses en compagnie du pianiste Chiyan Wong. Une délicatesse pour ce concerto Er Huang où chaque note est suspendue au fil de l'histoire du monde. Suspension, respiration, silence, tout est si calme, si paisible comme une goutte d'eau échappée de l'océan. 

Après une échappée avec Camille Saint-Saens, le frisson opère avec la voix majestueuse de Zhiquan Lu. Le ténor qui fait trembler le théâtre et vient épouser avec une profonde douceur les lieux. Il est rejoint dans un duo passionné, enflammé par la soprano Eriminie Blondel. Et c'est ainsi que Georges Bizet se dévoile dans un duo qui emporte le coeur du public. Il faut revenir des hauteurs de l'amour, de la passion, pour savourer des extraits de l'oeuvre de Yuankai Bao. L'orchestre se joue des cultures, les liens se tissent, tout s'enlace, s'entremêle, fusionne. Il n'y a qu'à écouter les réactions du public mouvant et émouvant qui se joue des frontières du classicisme pour faire vibrer les notes savoureuses de l'humanité.

Après plusieurs rappels, la malice du chef opère et c'est avec une énergie magistrale qu'il offre un morceau d'Offenbach pour une conclusion décoiffante ! Sacrée vie parisienne semble-t-il nous dire !

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Après un tel concert, l'idéalisme se réactive, un mot, un pas après l'autre, il s'agit de comprendre ce fil de soie qui nous unit, qui nous traverse et rend possible notre humanité. Cela m'encourage à poursuivre, à créer des livres (des artistes, des penseurs, des rêveurs, des poètes...) d'ici et d'ailleurs. Tout l'enjeu de ma maison d'édition : la Route de la Soie

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