Et la crue ?
Premier workshop "images et photographies" hier au sein de l'ISEG Paris...
Attention, si nous sommes partis de l'analyse de l'image. Mais qu'est-ce donc qu'une image ? Faut-il penser à Gaston Bachelard et à son paradoxe "l'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie" ? Faut-il repenser à Jean-Luc Godard "il faut confronter les idées vagues avec des images claires" ?
Nous avons quitté la salle de classe. Ciel ! Nous avons pris le métro, affronté les mots et confronté les images. Quoi mais Paris, c'est grand, où sommes-nous ? Direction là où sont toutes les télés du monde... Non pas à la FNAC ou à DARTY. Mais bien là où le Zouave se noie.
La crue en images
Votre mission "voir la crue sous un autre angle"... Ah oui mais lequel ? La question n'est plus qu'est-ce qu'une image mais "que donnez-vous à voir ?"
Je rappelle ici que j'avais fait un article sur les "10 astuces pour réussir vos photos avec votre smartphone"... Donc je ne vais pas me répéter sur cette technique. En revanche ce que je sais, c'est qu'une image n'a pas à être bonne à mes yeux, elle doit toucher votre public, elle doit émouvoir (dans le bons sens étymologique de l'émotion : mettre en mouvement)...
Vous ai-je dit que l'exercice commençait dès que nous sortions de la salle de classe ?
Rendez-vous avec le Zouave...
Le Zouave du pont de l'Alma est une statue qui date de 1856 réalisée par Georges Diebolt (un sculpteur français né en 1816 et mort en 1861 - diplômé des Beaux Arts et qui a obtenu le prix de Rome en sculpture pour son bas-relief La Mort de Démosthène en 1841).
Aujourd'hui le Zouave est bien seul sous le pont de l'Alma, mais rassurez-vous le Chasseur à pied, l’Artilleur et le Grenadier ont été déplacés sur d'autres sites. Ils représentent tous les troupes ayant participé à la guerre de Crimée remportée (par les Anglais, Français, les Turcs Ottomans et un corps expéditionnaire piémontais contre les Russes) à la suite de la bataille de l'Alma en 1854.
Le Zouave se noie-t-il ?
Oui, semble nous dire Nathan Schoulal, nous ne voyons plus ses pieds et l'eau file à toute vitesse...
Oui encore nous suggère Manon Sévin en vue panoramique...
Pas vraiment nous dit Traore Abdoulaye, en regardant sous les jupes du Pont de l'Alma. Mais il est vrai que l'on ne voit plus très bien les jambes du Zouave.
Pourtant il y a urgence, il y a même "précipitation" nous dit Lola Duplaa.
Sous un autre angle cela donne quoi ?
Faut-il croire que la coupe est pleine comme le suggère
David Dehe ?
Prendre une image, c'est prendre des risques.
C'est jouer avec l'équilibre des êtres.
C'est aussi avoir la tête dans les nuages.
C'est aussi s'apercevoir que l'on a pris la même image sans le savoir...
Alors un regard ne doit-il pas se travailler in situ ?
Une image pense
Paris est une fêlure nous suggère Sarah Dicoh. Paris craque sous les eaux.
Voilà un cadre, voilà un corps qui photographie, interroge l'espace et dessine un regard...
Ici nous rejoignons les mots de René Magritte : "Je peins l'au-delà, mort ou vivant. L'au-delà de mes idées par des images"
À suivre...