Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du langage

14702491_10153815817281956_6547620686209693003_n.jpg

"Tout vrai langage est incompréhensible" Antonin Artaud

Pourquoi dire cela ? Un mot ne peut-il pas circonscrire la réalité ? Et bien non, un mot reste une coquille, dans laquelle nous essayons tant bien que mal de mettre nos émotions, nos expériences, nos croyances. Un mot à lui-seul comme disait Bergson est une étiquette que nous posons sur les choses et/ou un usage (ou une habitude).

Cependant le langage ne peut se réduire au(x) mot(s). Le langage est bien plus, il contient tout notre passé, notre présent (et pourquoi pas notre futur). Le langage c'est notre dimension physique autant que psychique... 

Il y a un principe galiléen de relativité dans le langage. Entre ce que nous croyons entendre, voir, ce que nous projetons dans les mots reçus... dans les mots jetés par dessus-nous pour tendre vers l'autre... tout est affaire de prisme perceptif. A bien y regarder, le langage ne peut pas se comprendre (cum prehendere - se prendre avec). Difficile de rassembler, d'unifier les moments et les parties de la Totalité d'un Autre... De cette impossibilité naît le dialogue, naît le besoin permanent de rééquilibrer les mots, les siens, ceux des autres, de notre environnement. 

Le langage est un mouvement permanent. Une révolution constante. Une tension. Le langage ne peut pas être un slogan...

Les commentaires sont fermés.