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  • La musicalité des mots : un voyage avec Métamorphose(s) de Zhao Lihong

    Zhao Lihong, livre, lecture, poésie, art, littérature chinoiseMétamorphose(s), le dernier recueil de poésie de Zhao Lihong, que j’ai eu le privilège de traduire cet été, est bien plus qu’un simple ouvrage littéraire. C’est une ode à la beauté du cœur humain, un souffle vibrant qui rythme chaque page, une immersion dans une humanité qui embrasse pleinement sa sensibilité. Ce qui évidemment me plait car c'est à l'envers de notre époque consumériste.

    La poésie de Zhao Lihong est comme une mélodie douce, parfois tourmentée, mais toujours empreinte d’un profond respect pour les émotions humaines. Chaque mot résonne comme une note de musique, chaque vers s’enlace au suivant dans une harmonie délicate. En traduisant ces poèmes, j’ai ressenti leur rythme, leur souffle, comme une pulsation vivante qui me guidait à travers le texte.

    Cette pulsation, ce souffle, n’est pas sans évoquer le concept chinois du Qi — cette énergie vitale qui traverse et relie toutes choses. Dans les poèmes de Zhao Lihong, le Qi semble infuser chaque image et chaque métaphore, créant un flux harmonieux entre les éléments naturels, les émotions humaines et les réflexions philosophiques. Les descriptions poétiques, comme celles de Synesthésie, témoignent d’une profonde connexion entre le visible et l’invisible, entre le tangible et l’intangible : “Chaque silence a une voix / Chaque voix est silencieusement muette.”

    La capacité de Zhao Lihong à rendre palpable cet équilibre subtil évoque également le principe de wu-wei dans la philosophie taoïste : l’idée d’agir sans effort, de suivre le courant naturel des choses. Ses poèmes ne cherchent pas à imposer une signification mais à révéler une harmonie préexistante, à laisser le lecteur trouver son propre chemin à travers les images et les sons. Le poème Métamorphoses illustre particulièrement bien cet état d’acceptation fluide des transformations naturelles : “Transforme-moi en une fleur / Épanouie et belle / Mais ne vivant qu’un jour.”

    Ces lignes ne traduisent pas seulement une réflexion sur l’éphémère, mais aussi une invitation à accueillir le changement avec grâce, à devenir partie prenante du grand mouvement cosmique. Ce lâcher-prise poétique est un écho direct à la philosophie du wu-wei, où le plus grand accomplissement réside souvent dans le fait de s’effacer pour laisser la vie suivre son cours.

    La thématique de la transformation, centrale dans Métamorphose(s), est un fil conducteur qui traverse l’ensemble du recueil. Elle nous invite à voir au-delà des apparences et à accepter les métamorphoses naturelles de la vie. Qu’il s’agisse de devenir une “route droite menant à l’infini” ou une “sculpture figée dans une paroi rocheuse antique”, les métaphores de Zhao Lihong traduisent une recherche d’harmonie entre l’éphémère et l’éternel, entre la douceur et la dureté.

    Enfin, ce recueil nous offre une profonde leçon d’humanité. Dans un monde souvent marqué par l’indifférence, Zhao Lihong rappelle la puissance de l’amour, même dans ses formes les plus modestes. Le poème Aimer chaque personne nous interpelle sur nos liens avec les autres, qu’ils soient marqués par la gratitude ou la difficulté. C’est un appel à embrasser notre vulnérabilité et à voir dans nos blessures le potentiel de la beauté et de la rédemption.

    Traduire Métamorphose(s) a été une expérience aussi exigeante qu’enrichissante. Il ne s’agissait pas seulement de rendre des mots dans une autre langue, mais de retranscrire une musique, une émotion, un souffle — ce Qi littéraire qui traverse chaque vers. Ce recueil est une invitation à ralentir, à écouter, à sentir, et à laisser le cœur s’épanouir.

    En lisant Métamorphose(s), nous sommes conduits à retrouver un équilibre perdu, à résonner avec l’harmonie du monde, et à percevoir, dans le silence, la puissance d’un souffle invisible. Une œuvre qui résonnera en vous bien après la dernière page, comme une mélodie persistante dans le silence.

  • Dialogue Chine-France : un nouveau numéro explore l’avenir du partenariat sino-africain et la prospérité par la coopération

    Dialogue Chine France n°21, partenariat, prospérité, diplomatie, chine, franceLa revue Dialogue Chine-France, publiée par La Route de la Soie - Éditions, dévoile dans son dernier numéro (juillet-septembre 2024) un dossier fascinant consacré aux nouvelles perspectives de la coopération sino-africaine. Ce numéro, marqué par l’influence du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FCSA) tenu à Beijing cette année, met en lumière la vision d’une modernisation partagée entre la Chine et l’Afrique, au service d’une prospérité durable, inclusive et fondée sur des bénéfices réciproques.

     

    Une modernisation à l’africaine, impulsée par la coopération sino-chinoise

    Sous le titre “La prospérité par le partenariat”, ce numéro illustre la dynamique de la coopération entre la Chine et les nations africaines, avec des articles et analyses détaillés sur des projets en cours et des initiatives futures. Le Forum de cette année a mis l’accent sur dix grands axes de partenariat, y compris l’industrialisation, la sécurité, la modernisation agricole et la santé publique. Ces domaines, qui bénéficient du soutien financier et technologique chinois, contribuent à poser les bases d’une industrialisation africaine autonome et d’un développement respectueux des spécificités culturelles et économiques de chaque pays du continent.

     

    À travers ses reportages et portraits, Dialogue Chine-France souligne que cette modernisation n’est pas une copie du modèle occidental, mais bien une modernisation “ouverte, gagnant-gagnant”, visant à prioriser l’humain, la diversité et la durabilité environnementale. L’un des aspects les plus novateurs de cette coopération est l’importance accordée aux échanges de savoir-faire et aux formations, notamment avec l’objectif de créer 60 000 opportunités de formation pour les jeunes et les femmes africains.

     

    Un engagement commun dans les infrastructures, la sécurité et le développement vert

    Le partenariat entre la Chine et l’Afrique s’étend aux infrastructures, un élément crucial pour renforcer la connectivité et le commerce inter-africain. Depuis les années 2000, la Chine a investi massivement dans le développement de réseaux routiers, ferroviaires, portuaires et énergétiques à travers l’Afrique, posant ainsi les fondations d’un système de transport et de logistique qui soutient la croissance des échanges et la fluidité des déplacements à travers le continent. Ce numéro de Dialogue Chine-France documente en particulier la construction d’infrastructures modernes, de centres logistiques, et de nouvelles installations industrielles qui dynamisent l’économie africaine et favorisent une croissance durable.

     

    Un autre axe majeur de coopération est celui de la transition écologique et des énergies renouvelables. Grâce à des initiatives telles que le déploiement de véhicules électriques et le développement de fermes photovoltaïques, la Chine apporte son expertise technologique pour promouvoir un modèle de croissance à faible émission de carbone. Ces initiatives illustrent comment les deux partenaires entendent allier développement économique et respect de l’environnement, pour que la modernisation africaine se déroule dans un cadre vert et durable.

     

    Une perspective culturelle et éducative pour renforcer les liens entre les continents

    En parallèle des projets économiques et politiques, Dialogue Chine-France met en avant la dimension culturelle de la coopération sino-africaine. Dans le cadre d’échanges interculturels, des programmes de formation professionnelle sont mis en œuvre, incluant l’apprentissage des langues, des compétences commerciales et de gestion, mais aussi des formations spécialisées en commerce électronique et en santé publique. Ces initiatives visent à libérer le potentiel démographique de l’Afrique, un continent dont la jeunesse représente une part croissante de la population mondiale.

    La revue propose également un focus sur les échanges culturels sino-français, avec des événements récents célébrés à Paris qui rappellent l’intérêt croissant pour le rapprochement des cultures. Ce numéro revient sur le Festival de musique classique sino-française de Bailu et le défilé de tenues traditionnelles chinoises à Paris, illustrant comment les deux cultures continuent de se nourrir mutuellement. Le numéro propose aussi des articles sur des événements artistiques et des échanges académiques, permettant ainsi au lectorat de saisir les diverses facettes de ce dialogue global.

     

    La Chine et l’Afrique face aux défis mondiaux : une vision partagée pour le futur

    Face aux défis géopolitiques et économiques mondiaux, la Chine et l’Afrique se positionnent comme des acteurs clés du Sud Global, aspirant à une gouvernance plus juste et multipolaire. Ce numéro de Dialogue Chine-France explore cette ambition commune, reflétée par l’adoption de la Déclaration de Beijing et du Plan d’action pour la coopération sino-africaine 2025-2027. Ces documents stratégiques illustrent l’engagement des deux partenaires à promouvoir le multilatéralisme, à combattre les discriminations et à corriger les injustices historiques. À l’heure où les défis mondiaux, des conflits régionaux aux crises climatiques, exigent des réponses concertées, la Chine et l’Afrique offrent un modèle de coopération fondé sur la confiance et la solidarité.

    La revue offre également un espace de réflexion sur les perspectives d’avenir, notamment à travers des articles analysant l’impact de cette coopération pour le monde entier. Dialogue Chine-France éclaire les ambitions communes de ces deux régions du monde, en exposant les opportunités et les bénéfices d’une collaboration fondée sur la transparence et la recherche d’un progrès commun.

     

    Ce dernier numéro de Dialogue Chine-France est un témoignage précieux de l’évolution des relations sino-africaines et de leur potentiel pour influencer positivement les équilibres mondiaux. À travers des analyses pointues, des interviews exclusives, et des articles documentés, cette édition permet aux lecteurs de saisir toute l’ampleur de la coopération sino-africaine et de mieux comprendre les impacts de cette relation dans un contexte de globalisation partagée et responsable.

  • Morsure Tendre de Louis Bolot : une poésie qui frissonne

    Morsure tendre, Louis Bolot, poésie, amour, art, temps, rythmeLouis Bolot a choisi le titre Morsure tendre pour capter la dualité de son écriture. Il a voulu marier deux termes contradictoires, rarement associés, qui évoquent une sensation brute, presque instinctive. À travers ce choix de mots, l’auteur fait écho à son style poétique, où les contrastes sont autant de manières de provoquer un frisson chez le lecteur.

     

    Inspirations personnelles et au-delà

    Bien que certaines expériences personnelles transparaissent dans ses textes, Louis Bolot explique que l’inspiration naît souvent d’une simple pensée ou sensation, qui prend ensuite corps dans une écriture plus travaillée. Pour lui, la poésie est un espace de liberté où le vécu, la fantaisie, et la beauté s’entrelacent pour nourrir ses vers.

     

    Une poésie sensorielle 

    L’auteur puise dans des images et sensations intimes pour façonner ses poèmes. “Une belle phrase doit être couchée sur le papier, peu importe son origine,” explique-t-il. En évoquant le corps et le mouvement, ses textes tissent une texture sensible et universelle, invitant le lecteur à ressentir chaque instant avec intensité.

    Louis Bolot cite Le Prophète de Khalil Gibran en ouverture du recueil, bien qu’il précise que cette œuvre n’a pas influencé directement son écriture. Il voit simplement en Gibran un auteur dont la sensibilité rejoint parfois la sienne, mais ses poèmes étaient déjà en grande partie écrits avant cette lecture.

     

    L’amour et le temps

    Dans Morsure tendre, l’amour est exploré comme une série de naissances et de renaissances, les rencontres et les expériences venant façonner l’être humain. Pour Louis Bolot, cet aspect cyclique et formateur de l’amour est central : il nous pousse à avancer, à nous redéfinir constamment.

    Le passage du temps inspire une relation passionnée chez Louis Bolot. Il confie que le temps semble parfois lui échapper, mais il s’efforce d’en capturer l’essence dans ses poèmes. Chaque texte devient alors une tentative de figer l’éphémère, de saisir un moment, aussi fugace soit-il, pour toucher les lecteurs.

     

    Un désir de partage plus qu’une philosophie de vie

    Au-delà de proposer une vision de la vie, Louis Bolot voit en Morsure tendre une invitation à partager des instants d’évasion. En célébrant l’amour et la douceur, il espère offrir aux lecteurs un moment suspendu, les amenant à redécouvrir le monde avec tendresse et émotion.

     

    L’équilibre entre description et abstraction

    Louis Bolot travaille ses poèmes en oscillant entre des moments descriptifs et des évocations abstraites. Il laisse souvent une image concrète l’emmener vers des réflexions plus vastes, tissant un récit poétique qui interpelle et transporte.

     

    Le corps au cœur de la poésie

    Pour Louis Bolot, le corps et les gestes sont des expressions essentielles de notre identité. Il les observe attentivement, les réintroduisant dans ses poèmes pour enrichir ses descriptions et créer une poésie viscérale, presque tactile.

    Si le dessin lui permet de visualiser ses poèmes, la musique reste une source d’influence majeure pour Louis Bolot. Il considère que le rythme des mots s’apparente à une mélodie, et que les deux arts se rejoignent, entremêlant poésie et musicalité.

     

    Structure libre : un parcours de l’amour à la joie

    Le recueil Morsure tendre ne suit pas une structure linéaire stricte, bien que Louis Bolot ait choisi de clore sur une note positive avec Marche Joyeuse. Ce poème final reflète l’optimisme et la lumière qu’il souhaitait insuffler à l’ensemble de son œuvre.

    Avec des titres évocateurs comme La rêveuse du canapé ou La fille de l’armoire, Louis Bolot aime donner une dimension narrative à ses textes. Il considère chaque poème comme une petite histoire, invitant le lecteur à un voyage imaginaire au fil de ses lignes.

     

    Un poème particulier : Amour Spatial

    Parmi les textes de Morsure tendre, Amour Spatial tient une place spéciale pour son ambiance de science-fiction, rarement explorée en poésie. Inspiré par une relation personnelle, ce poème atypique témoigne de l’originalité et de l’éclectisme de l’auteur.

     

    Un rituel d’écriture nocturne

    Bien que l’inspiration puisse frapper à tout moment, Louis Bolot préfère retravailler ses poèmes la nuit, dans le calme de sa maison. Cette tranquillité lui permet d’approfondir ses textes, de les retravailler et de peaufiner leur rythme.

    Louis Bolot structure ses poèmes de manière intuitive. Dès les premières lignes, il ressent la forme et le rythme qui s’imposeront au texte, laissant ensuite le poème suivre son propre cours, sans trop de contraintes.

     

    Une poésie d’évasion pour le lecteur

    Louis Bolot espère avant tout offrir une évasion à ses lecteurs. S’il parvient à les toucher, à les emmener dans son univers et à emplir leur cœur d’amour, alors l’objectif de Morsure tendre sera atteint, explique-t-il avec humilité.

     

    Des projets futurs en pleine ébullition

    L’auteur ne compte pas s’arrêter là. Fort de centaines de poèmes non publiés, il envisage de nouveaux recueils, tout en poursuivant plusieurs projets de romans. Louis Bolot nourrit un amour constant pour l’écriture et compte bien le partager encore longtemps avec son public.

     

    Morsure tendre est un recueil qui allie poésie et sensualité, corps et émotions vives. Louis Bolot y invite ses lecteurs à plonger dans un univers où chaque mot est une invitation à ressentir le monde différemment. Sa poésie est un espace de douceur et de profondeur, un refuge pour ceux qui cherchent à renouer avec la tendresse d’un instant.