Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rebelle - Page 40

  • 10 astuces, 7 conseils, 3 minutes, pour...

    Vous avez aimé mes articles 10 astuces pour réussir ses photos avec son smartphone ! Ou encore 7 astuces pour "bien" écrire sur le Web, je vous en remercie vivement ! J'ai su créer un taux d'engagement, de rebonds, que les algorithmes adorent. Ils ont même dévorer ses articles en se disant "la rebelle se tasse, c'est parfait"...

    Cependant ils sont ingénieux, ils veillent mes algorithmes préférés. Ils ont l'oeil. Ils savent bien que la récurrence des mots sur ce blog ne sonne pas avec "3 minutes pour être zen", "5 mois pour se marier et 12 pour divorcer", ou encore "12 astuces de grand-mère"...

    Cela vous surprend ?

    Avez-vous vu le "header" de ce blog ? Vous savez le truc en haut écrit en gros... "Rebelle" et surtout la ligne directrice "Moi, je dis ça, je dis rien"... Avec un gros point "philosophie de guerre"... 

    Vous trouvez que cela colle avec des trucs et astuces ?

    Respirez avant de répondre !

    IMG_8507.jpg

    Attention réfléchissez encore plus fort... Deuxième image ?

    IMG_8509.jpg

    Vous n'avez pas remarqué, comme le monde entier s'est mis à la mode des "3 minutes de bonheur", ou "7 minutes pour se muscler les fesses" ou encore "deux minutes pour sucer (pardon pour convaincre)"...

    D'après-vous à quel moment sommes-nous devenus si cons ?

    Vraie question ?

    A partir de quand, avons-nous commencer à préférer les reader-digest ? Serait-ce au moment où notre cerveau c'est dit "ça y est j'ai le projet du siècle ! devenir mou, gras et con"...

    C'est reposant la masse... pas besoin de se compliquer, il suffit de se laisser porter... Il nage dans la masse informe, des cerveaux informes... Pris individuellement un cerveau reste un cerveau. Mais un cerveau pris dans la masse, c'est un peu comme une installation géante de barbe à papa. Cela colle, c'est filandreux. Indiscernable. Tout est identique. Le cerveau devient encore plus mou, il adhère aux autres... 

    Il en finit même par prendre la forme de l'informe. C'est confortable la barbe-à-papa. On a pas besoin de sortir du lot, sinon on devient un paria, un rebus... une tâche dans la savoureuse barbe-à-papa.

    Dans cet univers, que se passe-t-il ? On chante, on danse comme dans les comédies musicales. On rêve d'un prince, d'une princesse, d'un sourire parfait, de cheveux blonds comme les blés. Que dis-je ?

    Peu à peu, on cherche le like, l'auto-promotion. Le cerveau cherche à devenir le meilleur "fil", le "plus doux", le plus "amer", le plus "dur"... La masse des autres fils se mettent à liker, à envoyer des coeurs, à distinguer ce fil... 

    Bref, notre cerveau se transforme en plante mouvante. Il regarde ce bain de fils, il se complait. Peu à peu, il devient une plante mouvante. Il s'englue peu à peu. Immersion totale. Immersion confortée. Il lit de la bouse et il y prend goût.

    Et quand on ne lit plus, on regarde un déversoir enthousiasmant de conneries aujourd'hui appelé Youtube (jadis la télévision) où l'on voit d'autres cerveaux faire des trucs mous, répétitifs, où les vidéos de chats mignons jouxtent des décapitations en direct.  C'est sympa, non ?

    Moi j'adore... NAN, je rigole...

    Le must du must, c'est que personne ne s'offusque... Bah non "c'est comme ça!" répètent les cerveaux en ajoutant "on n'y peut rien"...

    Et à force, on devient encore plus mous. Sans goût, perdus dans le vide sidéral des actions des autres... Avec une attention réduite.

    Je rappelle une vidéo réussie sur Youtube doit faire max 8 minutes...

    Hello guys ! There is a problem ! 

    Est-ce la même humanité qui a envoyé un astronaute sur la lune ?

    8 minutes donc... pour argumenter.... BAH NON (pour tomber par terre, pour se frapper, pour caresser des chats, faire crier des bébés, faire des danses, des concours de t-shirts mouillés, ou de jeu d'alcool et j'en passe)

    Adieu l'ARGUMENTATION... dans le digital, c'est le commentaire qui est roi (on pourrait même dire ROI - retour sur investissement)

    L'argumentation fait peur. Elle dérange, elle perturbe la mollesse royale. Elle rend le cerveau indépendant. Il sort un peu de la masse, il s'aperçoit que le monde peut être autrement. 

    Retournons, moutons, dans la barbe-à-papa. C'est sucré, c'est chaud, c'est sans soucis, c'est facile, c'est immédiat. 

    Avez-vous remarqué avec quelle facilité nous sommes passés de la Société du Spectacle à la Société de Commentaire(s) ? 

    On commente, pour commenter à partir d'un commentaire, lui-même extrait d'un autre commentaire, ou d'un morceau de citation, hors contacte. "Non, mais allô quoi ?" 

    De commentaire en commentaire on ne sait même plus de quel sujet on traite.

    Sujet, un topique, mais à quoi cela sert ? Une vidéo réussie dure 8 minutes, ou encore mieux, elle devient boucle, de boucle. Bref, le plus drôle ce sont les publicités qui viennent avant vos vidéos. Ces vidéos qui, du fait des nouvelles habitudes de "lecture" sur le net, vous suivent et surtout ne dépasse pas le 8 secondes. L'invention de la tente 2 secondes de Décathlon obéit cette observation. 

    Les 5 premières secondes comptent pour capter l'attention de notre cerveau mou... D'autant plus vrai, aujourd'hui que les nouvelles générations n'ont plus que 8 secondes d'attention !

    Comme je suis "vieille" (oui, oui, je vous assure, je scrolle ma date de naissance sur internet), moi "les 8 secondes" cela évoque l'archéologie de la publicité. Avec "j'ai 8 secondes pour vous dire.." Nous sommes en 1986, et Ovomaltine, lance cette publicité de "8 secondes" un défi, une modernité...

     

    Dans ce monde de cerveaux mous, perdus dans la barbe-à-papa, pour ne pas dire enclin à la connerie,  heureusement, je viens de recevoir un fabuleux livre que j'ai hâte de lire pour savoir comment survivre dans un monde de cons.

    Enfin, Pascal, vous auriez dû écouter mes trucs et astuces... 43 leçons... C'est un peu long pour nos pauvres cerveaux mous... Après tout survivre, cela se mérite ! 

    con, cerveau, création, mémoire, attention, média, influence, internet, langage, survie, ordonneau

  • 10 astuces pour réussir vos photos avec votre Smartphone

    Vous aimez votre smartphone. Il est même votre objet fétiche. Vous en avez assez de faire les photographies de tout le monde, vous voulez vous démarquer sur les réseaux avec de belles photographies.... Alors ce post est fait pour vous ! 

    photographies,smartphone,iphone,samsung,apple,photo,réseaux,art...

     

    > Astuce n°1 : Nettoyage à tous les étages ;-)

    Nettoyez votre objectif ! Non pas avec votre manche de pull, mais avec un chiffon anti-statique...

    photographies,smartphone,iphone,samsung,apple,photo,réseaux,art...

     

    > Astuce n°2 : faire le choix de la Haute définition !

    Optez directement pour cette option, il suffit d'ouvrir l'application photo et d'enclencher le mode HDR. 

    HDR signifie « High Dynamic Range » (« Grande Gamme Dynamique » en français). Absolument nécessaire pour les photographies de paysages. 

    photographies,smartphone,iphone,samsung,apple,photo,réseaux,art...

    > Astuce n°3 : Posture stable

    Mais qu'est-ce que cela veut dire ? On vit à mille à l'heure... impossible d'être stable. Autant acheter des instruments ! Ah oui la fameuse perche... N'importe quoi ! Une bonne photographie se prend "à bras le corps"... Cela signifie, les coudes près du corps. Avant un cliché, on se calme, on respire. On inspire, on bloque, on shoot...

    photographies,smartphone,iphone,samsung,apple,photo,réseaux,art...

    Si vous avez besoin d'accessoires, oubliez les perches à selfie(s)... Rappelons qu'elles font plus de morts que les attaques de requin ! Donc regardez plutôt du côté des trépieds Gorillapod. Ils ne sont pas encombrants. Ils sont légers et anti-dérapant. 

     

    > Astuce n°4 : on photographie avec son corps !

    Que ceux qui pensent que tout est dans le zoom, passe leur chemin. 

    N'oubliez jamais cette citation de Robert Capa :

    "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près"

     

    photographies,smartphone,iphone,samsung,apple,photo,réseaux,art...

    Bref :

    1. Bougez
    2. Rapprochez vous de votre sujet (même si c'est la lune, le soleil)
    3. Marchez
    4. Montez
    5. Agenouillez-vous
    6. Faites le tour de vous-même

     

    > Astuce n°5 : Scotchez votre flash !

    Oups, moi je n'ai jamais aimé le flash, mais c'est très amusant quand même... Donc expérimentez le scotch transparent. Placez-le sur votre flash et hop le tour est joué... Ainsi vos photos auront une lumière plus diffuse et plus douce.

    photographies,smartphone,iphone,samsung,apple,photo,réseaux,art...

     

    > Astuce n°6 :  jouer = changer d'angle 

    Je suis fascinée de voir que tous les propriétaires de smartphones, prennent toujours les photographies de la même façon. Du coup, rien n'est vraiment différent. Rien ne change. La vision est toujours la même. Bizarre, non ?

    Un smartphone, c'est léger ! Donc il faut profiter de ce poids plume pour trouver d'autres angles de vues... au sol, en plongée, en contre-plongée, à l'envers...

    photographies,smartphone,iphone,samsung,apple,photo,réseaux,art...

    Pour les amoureux des accessoires, oui vous pouvez utilisez des objectifs adaptables : fish eye, grand angle, objectif macro.

     

    • La macro à prix zéro : prenez une pipette, déposez une goutte d'eau sur votre objectif. Elle tiendra le temps qu'il faut pour la photo. Placez votre smartphone, devant le détail à photographier et là vous aurez un magnifique effet loupe...

     

    • Un portable étanche à prix zéro : votre smartphone ne va pas dans l'eau. Pas grave, placez-le à l'envers dans un verre vide (cela va de soi). Et hop, il peut vous suivre dans une piscine ou à la mer pour quelques clichés immergés à un tiers de l'image...

     

    > Astuce n°7 : Pleins feux sur les réglages...

    • La sensibilité du capteur : la sensibilité ISO permet à l'appareil photo de s'adapter aux conditions lumineuses. Plus le nombre ISO est élevé, plus l'image devient claire. Cependant, la montée en ISO augmente la sensibilité du capteur occasionnant une perte de qualité de l'image en créant ce que l'on appelle le bruit numérique.

     

    • La résolution d'enregistrement des images : elle est le paramètre primordial à prendre en compte. Plus elle est importante, plus la qualité de l'image sera élevée. On rappelle que la résolution correspond au nombre de pixels présents dans l'image. Une haute résolution implique également un poids plus important. D'où la nécessité d'avoir de la mémoire disponible ou l'accès à un cloud en direct.

    photographies,smartphone,iphone,samsung,apple,photo,réseaux,art...

     

    • La balance des blancs : a priori c'est déjà réglé pour vous. Cependant, vous pouvez la régler manuellement en optant pour l'un des modes prédéfinis selon différentes températures des sources lumineuses : ensoleillé, nuageux, lumière tungstène, lumière fluorescente...

     

    > Astuce n°8 : choisir sa "capture" !

    Oui le mode de capture c'est important ! Il permet de paramétrer la manière dont l'appareil photo va réaliser les prises de vue et leur enregistrement. Cliché unique, mode rafale, cliché mosaïque... 

    photographies,smartphone,iphone,samsung,apple,photo,réseaux,art...

     

    > Astuce n°9 : Ajoutez des applications !

    Vous pouvez choisir différentes applications soit pour la prise de vue, soit pour les corrections de vos images... 

    • Application pour la prise de vue : Instagram, Vignette, Procapture, Average Camera Pro (iOS), Camera X, Google Appareil Photo, Open Camera, BLACK (iOS / Windows), Aviary (Android / iOS) et VSCO Cam (Android / iOS), Hyperlapse (iOS), Photosphère de Google (iOS, intégré à l’application photo sur Android) : cette appli permet de réaliser des panoramas à 360°.

     

     

    • Application pour préparer vos "sorties photo" :  Weather Pro (Android / iOS) pour planifier la météo, Photopills (iOS) pour planifier un coucher de soleil, Dark Sky Finder (iOS) pour la pollution lumineuse, Meteo Ciel (iOS) pour la couverture nuageuse...

     

    • Application pour partager vos photographies : Instagram, Flickr, Tumblr,EyeEm, Facebook, Behance (Android / iOS), 500px (Android / iOS),...

     

    > Astuce n°10 : Pensez ! 

    photographies,smartphone,iphone,samsung,apple,photo,réseaux,art...

    La photographie demande de la réflexion, shootez, c'est bien, mais savoir ce que l'on veut dire ou exprimer c'est mieux ! 

     

    Pour ceux qui veulent en savoir davantage, cet article est l'illustration d'un workshop, donc pour ceux qui le souhaitent, il est accessible ici (attention avec mot de passe). 

     

  • L'IMPéRATIF

    16142294_1241529795912618_1055092572210954715_n.jpg

    Dans le silence général de la presse française, il arrive qu'un oiseau se pose. Il est là assis sur la branche de la culture. De toutes ses forces, il offre au monde un autre regard. Il donne aux mots des autres leur élan. Dans un monde en vitesse, en variation contante. Il interroge les déséquilibre, propose des arrangements avec les vivants. Ceux qui font, ceux qui tous les jours créent. 

    Quand on a la chance de pouvoir lire un tel magazine culturel, on oublie tout le reste. L'enjeu la culture, l'enjeu la force des mondes créatifs. Jacques Flament a eu l'audace de lancer ce magazine pour faire voler et vibrer l'espoir de la culture retrouvée. 

    Parce que la culture est IMPÉRATIVE, lisons, lisons, crions, créons et défendons la création indépendante : celle de Jacques Flament Éditions.

    Ouvrons nos coeurs, nos yeux à l'IMPéRATIF !

  • 7 astuces pour "bien" écrire sur le Web

    image-2.png

    En 6 890 098 mots (minimum) et 2500 articles publiés (ou plus), quelques livres... j'ai eu le temps de comprendre comment on écrit sur le Web. J'ai eu le temps de me demander, comment bien écrire ? ou surtout comment être lu ?

    Depuis la naissance d'Internet, les techniques d'écriture n'ont pas trop changé. En revanche, la technologie a fait un bon en avant. Donc pour être lu sur le web... ou plus exactement être vu, il vous faut écrire pour les algorithmes. Et notamment deux (que j'adore) : Google Panda & Google Pingouin.

    Google Panda est apparu en 2011 et était censé améliorer la pertinence des résultats de Google en pénalisant les sites peu qualitatifs. Google Pingouin, lancé en avril 2012, devait lui, pénaliser les sites utilisant des techniques douteuses de netlinking.

    Maintenant que nous sommes prêts, voici nos 7 astuces !

     

    Astuce n°1 : Écrire pour les paresseux 

    • Soyez clair
    • Soyez séduisant
    • Soyez utile
    • Soyez précis
    • Soyez pédagogique
    • Soyez rassurant
    • Soyez convaincant

    Respecter la règle des 4C : Crédibilité, Clarté, Concision, Cohérence

    Bref des phrases courtes. Soit : sujet, verbe, complément.

     

    Astuce n°2 : La visualisation

    Créer autant que possible des infographies... des visuels percutants...

    Jouer autant que possible sur la TAILLE des TITRES 

    mettre quelques mots clés en gras, ou

    1. faire 
    2. des
    3. listes
    4. avec
    5. des puces

    Astuce n°3 : Pensez SMART (phone) - MOBILE 

    Inutile de vous rappeler ici, les 50 chiffres à retenir des réseaux sociaux en 2017, pour vous dire que toute la journée, les humains sont sur leur mobile... Le monde est devenu un écran. Nouveau prisme du réel. (cette dernière phrase, n'est pas bonne pour un algorithme, je vous rappelle, il faut être clair, concis, cohérent et crédible).

    Donc pour optimiser votre article, pensez lecture en F (le F-Shaped Pattern théorisé par Jakob Nielsen)...

    web, écriture, écrit, astuces, google, internet, règle, lu, lecture, tag, mots-clés

     

    Astuce n°4 : Pyramide inversée 

    web, écriture, écrit, astuces, google, internet, règle, lu, lecture, tag, mots-clés

    Cette pyramide est la clef de votre cible. Plus elle doit scroller, moins elle a d'attention. Normal, le monde va vite et l'information encore plus. Donc en haut l'information capitale et le bas les détails.

    > Nielsen Norman Group indique que 81% des internautes lisent, en moyenne, le premier paragraphe, contre 32% seulement pour le quatrième paragraphe. 

     

    Astuce n°4 : Qui est votre lecteur ?

    Adressez-vous directement à votre audience. Utilisez un langage vivant. Peu chiant. Pensez aux « call-to-action ».

    Evitez de concentrer l’attention sur vous / votre entreprise / votre marque...

    Hello c'est fini...

    Nous sommes à l'heure du STORYTELLING pertinent, joueur, participatif. Proposez à votre lecteur un contenu pertinent, intéressant, à forte valeur ajoutée et utile pour LUI (seul).

     

    Astuce n°5 : Travailler votre écriture

    Sans relâche. Chaque jour. Toutes les formulations. Tous les styles : du rap à la romance en passant par la version scientifique. Jouez avec les mots, avec les accords. Transformez. Métamorphosez. PLAY... 

    Mettez du rythme. 

    Essayez, tombez, recommencez...

     

    Astuce n°6 : Référencement Naturel (SEO)

    Ciel jamais sans mon SEO... Ok ?  Google a ses règles... Il aime les contenus pertinents et originaux. En plus Google explique toute la démarche... Donc suivez le guide !

     

    Astuce n°7 : RELECTURE

    Je sais, nous savons, ils savent... Nous voulons tous aller vite. Plus vite que notre ombre. Mais un mot peut en cacher un autre. Donc une relecture c'est bien. Pour éviter les redites, les doublons... Et surtout vérifiez bien que votre nombre de mots dépassent les 300... C'est mieux...

     

    Cet article est le résumé d'un cours... Accessible ici avec mot de passe ! Ce sera ici la dernière info pour les courageux... Un article ne doit pas comporter plus de 7 liens...